Commission des équivalences pédagogiques

La Commission des Equivalences Pédagogiques de la Faculté de Psychologie de l’Université de Strasbourg a pour vocation de statuer sur les équivalences auxquelles les candidats peuvent prétendre pour intégrer le cursus de Psychologie en cours de licence, en fonction de leur cursus propre. Elle peut également statuer sur des admissions spéciales pour l’entrée en L1, voire exceptionnellement en Master 1.

Elle est composée, outre de son (sa) président(e), de tous les responsables de semestre de la Licence, et de tous les responsables de diplômes (Licence et Master), soit au total une dizaine de personnes. Elle se réunit environ 4 fois par an, entre avril et juin. Chaque dossier est examiné avec soin par la/le responsable de la formation requise et examiné ensuite par l’ensemble de la Commission.

Dans la mesure où les études de psychologie mènent au titre de Psychologue qui, en France, est un titre protégé, les équivalences accordées restent parcimonieuses. Les candidat.e.s doivent en particulier être attentifs au fait que pour faire usage du titre professionnel de psychologue, il faut avoir au moins validé une Licence européenne de psychologie ou reconnue équivalente par le Ministère.

Pour que les étudiant·es puissent suivre le cursus de façon optimale, le niveau de langue requis pour les étudiants issus de pays non francophones est C1 (certification TCF ou DELF/DALF).

 

Pour faire une demande d’équivalence,  Un dossier de pré-candidature est à saisir sur la plateforme « e-candidat » pour les candidat·es européen·nes : ecandidat.unistra.fr 

ou sur la plateforme Campus France pour les candidat·es vivant hors de l’Europe : https://www.campusfrance.org/fr

  Aucune demande non saisie sur les applications ou hors délais ne pourra être traitée. Il est donc important de consulter la date d’ouverture des applications. Cette date peut varier d’une année sur l’autre.

Avant de saisir toute demande, il est important de consulter les documents suivants :

Critères d’acceptabilité

Constitution du dossier


Calendrier 2022

Campus France

e-candidat

DAP (demande d’admission préalable)

Du 01/10/2021 au 15/10/2021

Formulation des voeux

20/01/2022 au 29/03/2022

Confirmation des voeux

29/03/2022 au 07/04/2022

Ouverture de la plateforme = 14/03/22
fin des vœux =
17/04/22
Retour des dossiers =
30/04/22
Résultat =
24/06/22
Confirmation =
01/07/22

 

ATTENTION Les personnes en reprise d’études sont invitées à consulter ce guide https://sfc.unistra.fr/wp-content/uploads/2017/02/Guide_SFC.pdf

Coordonnées de la Commission des équivalences pédagogiques

Présidente : Odile Rohmer

Courriel : odile.rohmer@unistra.fr

Secrétariat : Karine Loeffler

Tél : 03 68 85 20 18

Courriel : karine.loeffler@unistra.fr

Adresse : Faculté de Psychologie 12, rue Goethe  67000 STRASBOURG (France)